Première médaille identifiée en Espagne : Zaragoza, vous connaissez ?

Aller en bas

Première médaille identifiée en Espagne : Zaragoza, vous connaissez ?

Message  IsaBoysBand92 le Jeu 14 Aoû - 22:51

Nous revenons de la terre des ancêtres de mon cher et tendre, ou plutôt de celle de son père, mon défunt beau-père : Zaragoza, plus connue en France sous le nom de Saragosse.

Cette ville passionnante (mais malheureusement invivable à cause de la chaleur l'été) est un raccourci/concentré à elle toute seule de l'histoire de l'Espagne et de sa culture.

Créée par les Romains, la ville reçoit le nom de Caesar Augusta en l'honneur de l'Empereur romain : un ancien forum et des ruines romains sont visitables de nos jours.

Comme le reste de l'Espagne, la ville passe pendant plusieurs siècles aux mains des Arabes qui transforment son nom en Sara-Qustat qui deviendra Saragosse mais engendrera aussi le nom "Sarrazins", vous savez les affreux vilains qui tuèrent par traîtrise Roland à Roncevaux, le neveu de ce bon vieux Charlemagne dont il défendait l'arrière-garde avec sa fidèle Durandal !

Après le retour des rois chrétiens au pouvoir, on retrouve à Saragosse Fernando et Isabel de Aragon, les rois très catholiques, ceux qui financèrent l’expédition de Christophe Colomb à la découverte des Indes par l’Ouest, après avoir fini de chasser les Arabes d’Espagne lors du célèbre siège de Grenade.
Pour cette dynastie des rois d’Aragon, la cathédrale de la Seo, bâtie sur une ancienne mosquée, remplissait le même rôle que la cathédrale de Reims pour les rois français : ils y prêtaient serment et y trouvaient leur légitimité.
vous connaissez sans doute leur héritier : Charles V dit Charles Quint, Empereur du Saint Empire Germanique (1519-1558), titre que voulut lui ravir François Ier ainsi que Henri VIII.

L'histoire remarquable de Saragosse se poursuit pendant les guerres napoléoniennes puisque c’est sur son territoire que le célèbre peintre espagnol ET aragonais Goya peint ses célèbres tableaux du 2 et 3 de Mayo qui montrent la répression française sous forme de fusillades. Une porte romaine monumentale de Zaragoza porte encore les traces des balles et des obus tirés par les Français.

Mais le bâtiment le plus remarquable de Zaragoza est son autre cathédrale devenue également basilique appelée El Pilar, soit « le pilier »’en espagnol. Nom souvent porté par des femmes espagnoles Shocked
C’est cette basilique qui fait l’objet de 2 pièces écrasées. Elle remplace les différents bâtiments qui depuis l’an 40 ont entouré un pilier sur lequel la Vierge Marie serait apparue à l’apôtre Saint Jacques chargé d’évangéliser l’Espagne après avoir reçu l’Esprit Saint à Jérusalem à la Pentecôte. Martyrisé en 44 à Jérusalem où il était de retour, son corps sera acheminé à Compostelle, lieu de pèlerinage bien connu. Zaragoza est une des villes importantes des Chemins de Compostelle.
La Virgen del Pila (Vierge du Pilier) fait l’objet d’une grande dévotion en Espagne et même dans tout le monde hispanique car on dit qu’elle est la Virgen de la Hispanidad.
Zaragoza est en fait le plus ancien lieu de pèlerinage du monde mais je suppose que la présence de Lourdes à proximité lui fait de l’ombre côté français.
Je vous recommande la visite de ce bâtiment superbe dans lequel on retrouve les influences arabes à mon avis : je lui trouve des airs de l’ancienne Sainte Sophie de Constantinople reconvertie elle en mosquée.
En octobre, à l’occasion des fêtes du Pilar, la parvis de la Basilique se pare de fleurs en l’honneur de sa Dame qui sort de sa « maison » et se retrouve au sommet d’un immense tas de fleurs tandis que des groupes folkloriques dansent la « jota » (bien oui, ya pas que le flamenco en Espagne !).
La ville mérite également le détour pendant la semaine sainte : les défilés des confréries d'encapuchonnés portant/traînant leurs chars sont sans doute moins impressionnants qu'à Séville mais sont plus intimistes et chaleureux, bon enfant, sans doute parce qu'on s'y sent moins spectateurs, plus partie prenante car il y a moins de monde, on est facilement au premier rang des défilés.

Quel dommage qu'aucune médaille n'ait été prévue à l’occasion de l’Exposition Internationale (on ne dit plus Universelle depuis l’entrée dans le XXIe siècle) qui se tient depuis le 14 juin jusqu'au 14 septembre à Saragosse : Expo Zaragoza 2008 vaut le détour ! En tout cas je n'en ai pas vu pendant la journée magnifique que nous avons passée dans cette expo thématique sur l’eau en particulier et le développement durable et la nature en général. Mais nous n'avons pas eu le temps de tout visiter...

Ceux qui n’habitent pas loin de Zaragoza ont encore le temps d’aller visiter tant l’expo que la ville.

Et récupérer deux pièces écrasées dans une boutique sur la grande place devant la Basilique du Pilar juste à côté de la Cathédrale de la Seo et du restaurant self à volonté (très bon rapport qualité/prix) Las Palomas...

L'une représente la Vierge sur son Pilier de manière verticale (ceux qui me connaissent en ont peut-être remarqué un exemplaire autour de mon cou) ; l'autre représente la Basilique de façon horizontale.

Voici les scans :
- Vierge https://servimg.com/image_preview.php?i=4&u=12839568
- Basilique https://servimg.com/image_preview.php?i=5&u=12839568

François m'a dit qu'il créérait les fiches à son retour mais qu'il valait mieux que je vous signale l'existence de ces pièces au cas où vous passeriez par là...

Bonne collecte, IsaBL

IsaBoysBand92

Messages : 3
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 54
Localisation : 92 - Boulogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première médaille identifiée en Espagne : Zaragoza, vous connaissez ?

Message  -François93- le Jeu 21 Aoû - 3:24

Bonsoir Isabelle,

Milles merci pour ton super résumé, grace à toi nous avons 2 nouvelles écrasées et les deux premieres Espagnole dans nos listes !

Bonne nuit à tous et encore merci ! Des infos comme ca on en veux par milliers Very Happy

-François93-
avatar
-François93-
Admin

Messages : 558
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 28
Localisation : 93 - Aulnay sous bois

Voir le profil de l'utilisateur http://www.collection-originalz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première médaille identifiée en Espagne : Zaragoza, vous connaissez ?

Message  buhasapos le Lun 24 Nov - 22:23

Bonjour à tous!

La première, demander pardon pour mon français. Je comprends très bien, mais je parle très mal et c'est la raison pour laquelle je utiliser un traducteur.

Je me présente. Je suis un collectionneur numismatique, je vis à Saragosse (Espagne) et d'un il ya quelques mois, essaie de recueillir des informations sur les «Pièces de forme allongée", qui apparaissent en Espagne. Si vous êtes intéressé de savoir quelque chose sur la façon de faire un échange, vous pouvez entrer en contact avec moi.

Ce passe-temps est moins répandue qu'en France et cela me coûte beaucoup à obtenir de l'information, parce que les sociétés qui fabriquent les machines ne fournissent pas d'informations sur l'endroit où trouve.

J'ai un petit blog nouvellement créé, qui passera par l'ajout de la Elongated Coins à trouver. Veulent voir dans http://elongando.blogspot.com/

Une salutation de Saragosse.
avatar
buhasapos

Messages : 12
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 51
Localisation : (Saragosse) Espagne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.elongando.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première médaille identifiée en Espagne : Zaragoza, vous connaissez ?

Message  Bubu le Mer 26 Nov - 3:13

Salut Miguel Angel,

Bienvenu sur le forum, actuellement François (le créateur de ce forum) est particulièrement occupé par ses études et peux mettre du temps a répondre, mais tu trouvera toujours quelqu'un pour t'aider.
Si tu as des problèmes de traduction, Isaboysbad se fera un plaisir de t'aider par exemple.

Je passerai explorer ton blog, et si tu as des infos pour completer les notres, c'est sans problèmes que nous échangerons des infos. Wink

@+ Bruno
avatar
Bubu
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 47
Localisation : 95 - Argenteuil

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première médaille identifiée en Espagne : Zaragoza, vous connaissez ?

Message  buhasapos le Mer 26 Nov - 23:41

Bonjour à nouveau!

Avant l'actuel Elongateds de la Virgen del Pilar de Zaragoza, il y avait d'autres avec la même raison, a une autre boutique de souvenirs près de l'actuel. Dans ce cas, il y avait trois différents modèles et presse Pièces 2 centimes d'euro au lieu de l'actuel 5 centimes. Je vous présente l'image de ces trois pièces.

La différence entre les deux premiers, qui ont l'image de la Vierge, est que l'on a couvert le pilier avec un manteau, et la seconde est a le pilier découvert. La tradition l'esprit que l'original est le pilier sur lequel la Vierge est apparu à Santiago Apostol, mais il est rare de le voir à découvert, comme elle l'a un manteau, ara presque tous les jours de l'année.

La troisième est une représentation de la basilique / cathédrale du Vierge del Pilar.

Cordialement,

Buhasapos.
avatar
buhasapos

Messages : 12
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 51
Localisation : (Saragosse) Espagne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.elongando.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première médaille identifiée en Espagne : Zaragoza, vous connaissez ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum